Comment faire pour poser du carrelage sur du placo
Rénovation,  Conseils,  Travaux

Comment faire pour poser du carrelage sur du placo ?

Vous avez décidé de carreler votre cuisine ou votre salle de bains et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez pensé à la pose de carrelage sur du placo ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette opération.

Poser du carrelage sur du placo

Comment faire pour poser du carrelage sur du placo ? Cette question est très fréquente. Le placo est un matériau qui est adapté pour la pose de carrelage. Il suffit d’utiliser les bonnes techniques et les bons outils. Mais avant d’acheter les outils, il faut préparer le placo pour poser du carrelage. En effet, on ne peut pas poser du carrelage sur du placo brut. Il faut passer par une étape supplémentaire. Pour cela, il faut utiliser un enduit spécial et des vis. Ensuite, il faut attendre 24 heures afin que l’enduit soit sec. Une fois que l’enduit est sec, on peut appliquer son carrelage.

Pourquoi poser du carrelage sur placo ?

Comment faire pour poser du carrelage sur du placo

Poser du carrelage sur des plaques de plâtre est une solution moins coûteuse que le carrelage sur des agglos. Il faut aussi savoir que l’on peut réaliser ce type de pose également sur un plafond. En effet, les plaques de plâtre sont légères et sont faciles à manipuler. C’est pourquoi, elles sont utilisées pour les cloisons, les plafonds et les doublages. Il existe différents types de plaques de plâtre comme le BA13, BA10, BA18 ou encore le placo hydrofuge.

Matériel pour poser du carrelage sur placo

Pour poser du carrelage sur placo, vous aurez besoin de :

  • plaques de plâtre
  • colle à carrelage
  • joint carrelage
  • carreaux de carrelage
  • enduit de lissage
  • spatule
  • niveau à bulle
  • ciseaux à carreaux
  • cutter
  • taloche
  • ponceuse
  • papier de verre

Comment procéder ?

Le premier réflexe à avoir est de vérifier que le placo est bien fixé sur les murs. En effet, il faut compter entre 20 et 25 kg par m² de plaques de plâtre. Il est possible de rajouter des rails ou des montants métalliques dans le cas où les murs ne sont pas assez solides. Pensez à poncer le placo pour retirer toutes les aspérités au risque de faire des fissures sous le poids du carrelage.

Poser du carrelage sur placo hydrofuge

Si vous avez choisi d’utiliser du carrelage sur placo hydrofuge, vous pouvez carreler directement sur le placo. La colle doit être adaptée à la surface des plaques de plâtre et à l’usage que vous souhaitez en faire. Il existe des colles spéciales pour les plaques de plâtre et les carrelages. Appliquez la colle sur les plaques de plâtre avec une truelle en croix. Posez ensuite le carrelage. Après 24h d’attente, vous pouvez appliquer la seconde couche de colle pour le carrelage. Il faut impérativement que la colle soit sèche avant de passer à la pose du joint. Le joint doit être adapté au type de carrelage sur placo que vous avez installé. Vous pouvez passer une ponceuse sur le carrelage pour lui donner un aspect encore plus lisse.