Mon OFF* - Jour 1

*OFF = Omnivore Food Festival

Comme vous le savez peut-être, l'Omnivore Food Festival a démarré un tour du monde exceptionnel il y a quelques semaines à Genève. Depuis ce matin, l'évènement se déroule à Paris, dans la très belle Maison de la Mutualité, rue Saint Victor, dans le 5ème arrondissement, à mi-chemin entre Austerlitz et la Sorbonne. C'est la seconde fois en deux mois que je me rends dans ce lieu, totalement repensé pour accueillir des évènements culturels en plein cœur de Paris.

Le programme de la journée a été chargé. Entre autres...

Masterclass sucré, avec Jacques Genin, "fondeur en chocolat" comme il aime à s'appeler, qui a distillé tout son génie fou pour nous expliquer le flan, le véritable flan parisien de son enfance, et la tarte citron, que j'ai vue partir en un quart de seconde, sans jamais pouvoir m'approcher à plus de deux mètres du plan de travail.

Masterclass chocolaté animé par Clotilde Dussoulier (Chocolate & Zucchini), en attendant mon chocolatier préféré, Jean-Paul Hévin, mardi.

Masterclass salé, avec le basque Eneko Atxa (Azurmendi), dont les vidéos qui ont agrémenté la démonstration ont sévèrement aiguisé mes sens. 

Ou encore avec David Toutain (Agapé Substance), dont les assiettes me font fantasmer, oui, il n'y a pas d'autre mot, fantasmer depuis de longs mois, tant il y a de la créativité, de la recherche, parfois jusqu'au-boutiste, dans ses assiettes, au point d'en défriser les inspecteurs du Michelin. Il faut croire, car ils l'ont oublié récemment, selon ses plus fervents partisans, dans les nouvelles pages du Guide Rouge. L'homme n'est cependant pas de la trempe à baisser les bras, me souffle-t-on. Il persévère. Et les affolantes assiettes qu'il a sorties encore cet après-midi ont merveilleusement bien démontré son talent. Le fantasme ne tarira pas. Pas tant que je n'irai pas goûter sa cuisine...

Ou encore avec Alexandre Gauthier (La Grenouillère), que j'ai pu enfin découvrir, pour l'avoir manqué à d'autres occasions ces derniers mois. Alexandre Gauthier propose à sa table, chargée d'histoire, une cuisine tout autant affolante que celle de David Toutain. Si les deux hommes n'ont pas la même approche de leur cuisine, si les philosophies, le discours diffèrent, le résultat, l'aboutissement montrent beaucoup de similitudes. A ceci près qu'Alexandre Gauthier s'évertue à consommer local, régional, quand David Toutain, à sa table parisienne, utilise des produits en provenance des quatre coins de France, voire d'un peu plus loin parfois.

Il faut à présent que je vous avoue une chose : j'ai peur de passer pour un chauvin ce soir. Bien qu'il n'y ait ici aucun esprit de compétition, je ne peux nier que nos deux chefs français salés du jour ont outrageusement excellé. Les portraits "volés" que j'ai pu exécuter des plats d'Alexandre Gauthier n'illustrent-ils pas ce que je soutiens à l'instant ?

Voyons la suite... demain, si vous le voulez bien ?

A bientôt,

logo_tit.jpg

Partagez :

Vos graines et miettes pour un cuicui affamé

1. Le par Le Boudoir Gourmand

Eh bien quelle rapidité ! Moi suis toujours en train de trier mes photos ;-)
Profites bien des 2 prochains jours, il y a de jolies choses au programme normalement... ^-^

2. Le par {Nanie}

Merci pour ce retour, très beau.
Dommage que les jours tombent "mal" (pour moi)
j'attends le reste ! ;)

3. Le par melopapilles

tes photos sont superbes, et les photos que tu prends en photo aussi :)

4. Le par Cocotte

Superbes photos, bravo!

5. Le par cedric

Superbes photos! Merci de partager ce moment avec ceux, qui comme moi, n'ont pas la chance de pouvoir y assister.
Bravo!

6. Le par ça sent beau...

Magnifiques photos ! Pff, j'aurais dû rester plus longtemps à Paris !!!
Vivement la suite ...

7. Le par very easy kitchen

merci pour ce compte-rendu très intéressant. pour une fois que c'était à paris et pas à deauville, je n'ai même pas eu le temps d'y aller... no comment

8. Le par RoseAndCook

Alors, alors, la suite ?
Ton article est vraiment passionnant !!!

9. Le par Pauline

Bonjour!

Je viens de lancer l'édition 44 du KKVKVK sur les thèmes "Salade" et Volaille (http://hasardencuisine.free.fr/?p=3...), n'hésite pas à aller y jeter un oeil et à participer si tu es inspirée!

Pauline

10. Le par about foood

Dommage je n'ai pas pu y aller, ça avait l'air chouette!

11. Le par saperlipopote

il y aurait comme l'eau à la bouche qui me viendrait à la lecture de ce billet.
Mon Objectif 2012 : des économies pour des one shots gustatifs de folie
bon courage à toi
VanesSaperlipopote

Ô aimable visiteur, laisse donc quelques miettes...

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.